

ANALYSE DE L'OEUVRE:
Illustration des thèmes traités :
L’importance de l’amour et la compassion
Dans ‘’Les misérables’’, Hugo affirme que l’amour et la compassion sont les dons les plus importants qu’une personne peut offrir à une autre et l’expression constant de ces sentiments doit être le but de notre vie. La transformation de Jean Val jean d’un criminel dur et plein d’haine a une personne respecte et altruiste, indique l’importance que Hugo place sur l’amour car avec lui on devient meilleurs et vit en bonheur. C’est l’amour pour Cosette qui endure la volonté et la lutte de Val jean contre ses adversaires. Hugo veut démontrer aussi que l’aide à l’autrui est un tâche difficile mais pas futile, car cet acte est toujours réciproque, comme dans le cas de M. Myriel et Val jean, de Fauchevelet, de Cosette etc.
L’injustice sociale au XIX siècle en France
Hugo veut dénoncer les structures sociales de son époque qui conduisent les classes inferieures à la pauvreté et la misère absolue. Il souligne les domaines que l’état doit reformer : éducation, juridiction criminelle et le traitement des femmes. Fantine ‘’incarne’’ le dernière domaine car elle est une femme innocente mais illettrée et totalement pauvre qui, manque toute espoir et finalement meurt à cause de l’injustice sociale qui domine. Abandonnée par son amant aristocrate Tholomyes, elle est obligée d’enlever sa fille illégitime et en même temps affronter son entourage cruel. Hugo démontre de cette façon, que la société a échée d’éduquer les jeunes filles et réhabiliter les femmes de cette situation dans la société mais encourage des comportements comme celle de Tholomyes. Il critique aussi l’inefficacité du système juridique français, qui transforme un pauvre voleur du pain à un criminel dangereux et le puni avec vigueur, mais dans le cas de Patron-Minette, un homme qui a volé et tué plusieurs fois, il est beaucoup plus indulgent.
Les conséquences durables de la Révolution française sur la société
Hugo présente l’impact des nombreuses révolutions, insurrections, exécutions qui se sont déroulés pendant le XVIII et le XIX siècle, sur la société française. La référence à la gloire et la chute de Napoléon, à la restauration et la décline des Bourbons souligne l’instabilité politique et sociale qui dominait pendant cette période. Malgré son orientation politique vers les républicains, il critique tous les régimes politiques, depuis 1789, pour leur incapacité d’éliminer l’injustice sociale et la structure rigide des classes. Il décrit la bataille de Waterloo avec enthousiasme mais il nous rappelle qu’après cette bataille glorieuse, des personnes comme les pilleurs des tombes, existent encore. Encore la bataille dans les barricades constitue une action héroïque mais vaine, car beaucoup de personnes sont tuées sans rien achever. La révolution qu’Hugo supporte, est une révolution morale qui remplace l’ancien régime d’avidité et de corruption par celle de la compassion. Toutefois cette valeur ne peut pas être imposée par la violence et c’est pourquoi, selon Hugo, Napoléon et les étudiants aux barricades étaient renversés tout de suite comme la monarchie.
MOTIFS RECURRENTS
La situation critique des orphelins
La prévalence des orphelins et des structures familiales détruits, est une preuve que la situation sociale et politique de l’époque décrite, est critique. Val jean, Cosette, Marius, Gavroche, Pontmercy et Gillenormand étaient tous séparés de leur famille à cause des raisons économiques et politiques. Marius ‘’incarne’’ les effets désastreux de la politique sur les structures familiales, comme il est divisé entre le monarchisme de Gillenormand et l’embrasse de Napoléon de Pontmercy. En même temps Cosette, Val jean, Fantine et Gavroche sont privés de leur famille à cause de l’instabilité sociale et de la pauvreté. A l’exception de Gavroche, qui semble être plus heureux sans sa famille terrible, les autres sont sans appui et doivent affronter toute difficulté seuls.
Déguisements et pseudonymes
Quelques caractères du romain cachent leur identité afin de survivre comme Val jean qui est nommé monsieur Madeleine ou Thénardier qui apparaît aussi comme Jondrette. Ces échanges d’identité toutefois constituent un trait du monde criminel dans le cas de Thernadieur, mais pas dans le cas de Val jean qui veut simplement échapper par son persécuteur et qui a la fin révèle son vraie identité a Cosette. Ainsi la distinction entre les criminels et les victimes du romain est évidente par leur volonté d’être révélé et d’abandonner leur ‘’déguisement’’.
Résurrection
Chaque personnage a une expérience de ‘’résurrection ‘’ quand il existe un grand changement dans sa vie. Val jean est le personnage qui affronte plusieurs ‘’résurrections’’ pendant sa vie et chaque fois il est une étape plus loin de ce qu’il était à la passée. Apres son rencontre avec Myriel il devient monsieur Madeleine et quitte son veille identité quand il prétend d’être noyé à Toulon. L’épitomé de cette résurrection constitue le russe du cercueil qu’il a préparé afin de rester au couvent de Petit-Picpus. Cependant il n’est pas le seul personnage qui est ‘’résurrecté’’.Apres son convalescence, Marius est un homme différent de l’étudiant amoureux qui luttait aux barricades. Son réconciliation avec son grand-père peut être considéré aussi comme un sorte de ‘’résurrection’’ de la relation entre les deux hommes.
Symboles
Les chandeliers d’argent de Myriel
Ils symbolisent la compassion, l’espoir, l’amour et la valeur de la moralité que Myriel transmit à Val jean. Ce sont eux que rappellent à Val jean son devoir d’être un homme honnête et probe. Ainsi quand il meurt, un chandelier éclate vivement auprès de lui, une preuve symbolique qu’il a accomplis son œuvre.
Serpents, oiseaux, insectes
Hugo utilise ces types d’animaux afin de présenter le caractère d’un personnage, de cette façon il indique sa qualité méchante ou bonne. Par exemple, il caractérise Cosette et Gavroche alouette et mouche respectivement. D’autre part il qualifie les Thénardiers comme ‘’serpents’’ et la vie de Cosette avec eux comme ‘’vie parmi les coléoptères’’.La choix de ces animaux particulières a une sens profonde : Gavroche et Cosette peuvent échapper de cette situation misérable de leur vie comme une alouette et un mouche, à l’encontre les Thénardiers sont incapables de s’enfuir leur situation misérable à cause de leur immoralité. Ils sont comme les serpents et les insectes, cloués sur la terre.